dimanche 3 juillet 2016

Foot : et hop, encore un


C’est vrai, j’ai été méchante. Je me suis acharnée sur l’Angleterre ces 2 dernières fois. Mais, j’ai mes raisons.

Au début des années 80, je me trouvai à Londres et j’ai vu, sur une serviette, cette inscription : Keep your city clean, kill a tourist. J’étais un tantinet paresseuse au lycée mais, avec mon peu d’anglais, j’avait compris : Gardez votre ville propre, tuez un touriste.
C’est horrible, n’est-il pas ? J’en fus choquée.

D’un autre côté, j’aimais, et j’aime, les anglais pour leur flegme « britannique » et leur humour. Mais, il n’empêche que cela m’est resté. Désolée Sir but…
Alors, je vais rétablir un peu la balance. Parlons foot.

Mon mari, alsacien pur souche (c’est quoi ? un allemand qui s’est converti ? un français qui a mal tourné ? ou un ressortissant du « peuple d’Alsace » composé de ceux qui aiment l’Alsace, comme moi, Eric, Vittorio, etc.) (Je sens que je vais avoir des problèmes quand il va lire cela) se dit pour une finale France/Allemagne « parce qu’il a un compte à régler » !? (Ah bon ! Celui d’il y a 70 ans ou celui d’il y a 40 ans ? Je ne lui ai pas demandé, inutile de jeter de l’huile sur le feu.)

Bref. Mon père était espagnol : « brexit » l’Espagne. Mes amis Eric et Vittorio sont d’origine italienne : « brexit » l’Italie. Mon copain Raymond est né en Belgique : « brexit » la Belgique. Tout ce beau monde va rejoindre l’Angleterre… pour faire l’Europe des « Brexit ». Et, si on attend encore un peu, tous les pays, cette année, seront « Brexit » sauf l’Alsace qui sera « Bretzel ».

Dans 2 ans, ce sera différent puisque nous aurons droit au « Mundial » ! 
Mais, ne croyez pas qu’il y aura un changement quelconque. Il n’y aura que des perdants. Tous. Sauf les joueurs qui gagneront des millions… pour faire tenir tranquille, 1 mois, des milliers de gars, une bière dans une mais, un sandwiche dans l’autre.
Illland free. 



Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire