mercredi 22 février 2017

Sire, le Peuple a Faim... de Justice.



Tous les jours je regarde le téléjournal. Il faut bien se tenir au courant.
Or, je viens d’entendre aux actualités télévisées que l’on a récupéré plusieurs centaines de milliers d’Euros que des fraudeurs avaient perçues à tort. Et, comme plusieurs de ces ‘bénéficiaire’ avaient été payés sur de fausses déclarations, les fraudeurs seront poursuivis. 

Moi, je dis : c’est bien. Tu as fraudé la société, tu dois être condamné à rembourser. Cela me semble normal. 

Je n’ai pas fini ma pensée qu’à la télé, la présentatrice envoie le sujet suivant.
Des personnes politiques ont fait des ‘erreurs’ en faisant percevoir, par des personne de leur famille ou proches, des montants encore plus importants  mais, ils ne seront pas poursuivis car c’est dans la loi et tous le font. 

Et là, je ne comprends pas. Le voleur de pomme finit au bagne et celui qui tient le haut du pavé ne serait pas mouillé ? 
Et « tous » le font ?!

Mais, la présentatrice continue et nous apprend qu’il y a des gens (du peuple, nous) qui sont d’accord avec eux !
Mais, dans quel monde vivons-nous ! 

Finalement, je ne retire pas ce que j’ai dit car tout délit doit être puni mais, je crie avec Brassens : Je ne fais pourtant de tort à personne, / En laissant courir les voleurs de pommes (La Mauvaise Réputation) et, je rejoins Jean-Paul Sartre qui a écrit en 1943 dans « L’Être et le Néant » : Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux. 

Je n’aime pas mettre dans ce blog des sujets politique mais, les deux reportages étaient vraiment trop rapprochés. J’ai été vraiment choquée par tant d’injustice, aussi visible, pratiquée par des personnes qui devraient être des exemples. 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire