mercredi 6 juillet 2016

BAC A et PLAN B



Je ne vais pas m’étendre beaucoup sur le sujet. Je vous le fais façon journaliste des faits divers. 

Sujet : Si on n'a pas son bac, doit-on passer l'éponge. 
Thèse.
Le jour où j’ai eu mon BAC, j’étais heureuse. Le monde m’appartenait. Avec mes copines, nous avons fait la fête. Mes parents étaient fiers de moi ; ils m’ont laissée gérer ma vie selon mes idées ; dès ce jour, ils ont eu confiance en moi, ils étaient rassurés. 
Antithèse. 
Le BAC, je ne m’en suis jamais servi. Personne n’a demandé à le voir. J’ai passé mon concours à … juste en mettant une croix dans une case, comme quoi je l’avais.
Synthèse. 
Si je ne l’avais pas eu, je n’aurais pas persévéré dans ce que je voulais faire et j’en serais tombée malade : sans BAC t’es rien !

Bon, tout cela, juste pour un jeu de mots, une blague de potache ? Mais, bien sûr… que non ! 

Je voulais simplement dire : 
1) Si vous n’avez pas eu le BAC cette année, sachez qu’on peut se réaliser même sans mais, il faut travailler plus donc, autant l’avoir ; 
2) sachez bien choisir votre BAC et, si vous l’avez raté, trouvez la faille et repassez-le ; 
3) le taux de réussite en France pour 2016 est de 79,6 % ; en Alsace, il est de 86,4 % ; si le score est meilleur de 7 points, c'est parce que l’esprit et l’environnement y ont contribué. 

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Dan&Dina, AviDoxe ou dinadedan vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire