mercredi 27 juillet 2016

Invite-moi.



Nous sommes quatre amis : Éric, Victor, Vittorio et moi, Carmen. Nous faisons de la poésie, abusons de la rime, sommes capables d’écrire nos rêves et, surtout, avons fréquenté le même club de poésie. 

Une franche amitié est née, entre nous et aussi avec nos conjoints respectifs.  Ainsi, un jour, pour nous désigner, nous avons créé une appellation : les mousquetaires de la poésie. C’est joli et pompeux à la fois. Mais, nous n’avons jamais pensé à mal. C’est une appellation, c’est tout. C’était juste pour dire que nous sommes quatre et que nous aimons la Langue Française au point de vouloir la partager. 

Naturellement, comme d’habitude, tout le monde ne reçoit pas le message de la même façon et, c’est ainsi que ma voisine, un dimanche soir, après le départ de mes amis, me dit : « Ils font aussi de la poésie, vos amis ? » « Mais oui, et ce sont de bons poètes. » « Même celui qui a un accent ? » Elle parlait de Vittorio car Éric, qui est né à Mulhouse aurait plutôt une intonation due au patois local. « Surtout celui qui a ce délicieux accent ; il a écrit plusieurs livres de poésie, des nouvelles et du théâtre. »  « Oyé, on a du mal à croire. » 

Cela se passe en 2016 ! 

Mais, c’est une bonne voisine. En continuant la conversation, j’ai compris ce qu’elle voulait dire : mes amis avaient bougé « son » calme et elle ne faisait pas partie de la fête.
Jean Cocteau a dit un jour : « Les italiens sont des français de bonne humeur ! »Ce doit être contagieux la bonne humeur. 

Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, Avidoxe, et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire