mercredi 5 avril 2017

Abeilles, Cigognes et 'Regardeurs'



J’ai la chance d’habiter une belle ville, une des plus sèches de France : Colmar. 
Même à Marseille il pleut plus que chez nous ! Et, aujourd’hui, il ne pleuvait pas, ne faisait pas trop froid ni trop chaud ; c’était une journée à se promener. 

J’ai dit à Henry : « Allez, hoplà, on sort une fois. » Il a rouspété. Non, pas pour la sortie, ni pour le hoplà mais, il a jugé que le « une fois » ne se dit plus guère de par chez nous. Yoh ! Il peut parler, lui. Il est né en Alsace ; il n’entend pas comment il parle. 

Bref, nous sommes allés nous assoir au parc du Champ de Mars, face à la fontaine Bruat.

Là-bas, nous avons vu une cigogne qui volait assez bas. Je me suis dit : « Tiens, elles sont de retour ! » Henry, m’a dit qu’avant, elles allaient en Afrique mais, maintenant, elles ne migrent plus tellement, en tout cas elles ne vont plus tellement loin. Elles s’arrêtent en Espagne, le long de la Loire ou ne partent pas du tout. Celles qui prennent leurs quartiers d’hiver font de la « mi-migration ». C’est sans doute à cause du réchauffement climatique ! 

Ensuite, je voulais faire une photo mais, pendant qu’on parlait, la cigogne, elle est partie. Il faut croire que ça ne l’intéressait pas ce qu’on disait.
Je comprends. Du moment qu’elle a à manger, elle est contente. Les nids sont mis à disposition sur plusieurs toits et, gratuitement, en plus. Alors, elles reviennent. 

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire