mercredi 12 avril 2017

Mais où vont-Elles chercher tout ça



La dernière fois, j’ai mis un texte sur les cigognes à Colmar. 
Or, dimanche ; j’ai eu de la visite. Un couple d'amis assez atypiques ; une blanche colombe de Paris et un picard né au Sénégal que nous connaissons depuis 1977, c'est vous dire ce qu'est l'amitié. 

Évidemment, nous avons parlé de l'Alsace et de la Baie de Somme mais aussi de nos blogs respectifs. Ainsi, ils m’ont parlé du texte précédent puisque, eux aussi tiennent un blog et, de fil en aiguilles, comme c’est le printemps, nous en sommes arrivés aux cigogneaux, puis aux enfants. Car chez nous, ce sont les cigognes qui apportent les bébés. 

Alors Henri a dit : « En tout cas, on peut pas nous traiter de racistes en Alsace. » 
Tout le monde s’est demandé où il voulait en venir. Il a continué : « Ben oui, en Alsace, ce sont les cigognes qui apportent les enfants. Elles les apportent au printemps. Où sont-elles allées les chercher ? Là d’où elles viennent : d’Afrique du Sud ! Elles ont passé tout l’hiver en Afrique. Donc, au printemps, elles nous ramènent les petits africains. »  
 « Si je comprends bien, a surenchéri notre ami, maintenant qu’elles font de la mi-migration, elles vont nous ramener un futur président basque pour le mois de mai ! » 
« Du moment qu’elles ne nous apportent pas de nouveau un catalan, tout va bien, a rétorqué Henry. » Puis, il a marqué un temps d’arrêt, a réfléchi et a dit : «  Et chez vous, ils viennent comment les enfants ? » 
C'est Jeanine qui a répondu : « Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, a répondu notre amie en rougissant un peu. » « Ah, a dit henry en se grattant la tête, je comprends pourquoi ce sont les cigognes qui se déplacent jusqu'à chez nous ; si les garçons naissaient dans les choux, je ne te dis pas le carnage à Krauterghersheim ! C’est quand même la capitale de la choucroute ! » 

Et c'est à ce moment-là que je suis intervenue : " A table ! Je vous ai préparé de la choucroute. Vous allez aimer." 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dina.dedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire