jeudi 1 décembre 2016

Citation d'un Lointain Passé, pas assez passé



Je continue sur mes divagations sur l’évolution de l’almanach. 

Résumé : je rappelle donc qu’il était un enseignement sur ce qu’il fallait faire ou ne pas faire à telle date puis, il est devenu un « nœud dans un mouchoir » pour se rappeler ce qu’on devra faire à une date à venir. 

De nos jours, il a encore évolué : il nous donne des renseignements dont on n’aura sans doute jamais besoin. Waouh !
Du partage de la tradition, voire la science, utile chaque jour, l’almanach est devenu un objet qui pourrait, éventuellement, servir un jour ou l’autre… 

Exemple : j’ai reçu un almanach qui me donne une citation par jour. Un autre qui me permet de sourire, ou pas, à une blague par jour. Un autre encore qui me donne une recette de cuisine par jour. Et, un quatrième, le plus utile, qui me montre une jolie image par jour. Mais si, c’est le plus utile ! Car sur l’image (Un lac, une montagne, la mer, etc. ; la nature !) j’écris des choses que je ne dois pas oublier : une date anniversaire, le jour où je dois aller chercher ma petite-fille à l’école ou les liste des courses, etc. (à chaque jour suffit sa plaine.)  
Un autre exemple : dans mon almanach des citations daté 2009, j’ai trouvé ceci : « Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? » Il parait que c’est de Bernard Tapie. A quoi, cette citation, peut-elle bien me servir ? Je ne sais pas.
Et, pour celui des recettes, si j’ai besoin d’1/365 recettes, je dois feuilleter l’almanach pour la trouver. Mettons que je l’ai loupé parce que les pages sont fines… je recommence ?! 

Où est passé la science, les coutumes, l’atavisme, etc. 
Qui a tué le bon sens au profit du commercial ?  

Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire