dimanche 4 décembre 2016

Un p’tit clin d’œil à Paris ; ce qui s’appelle Annoncer la Couleur.



Juste un petit aparté pour vous raconter un délicieux moment, entre ma voisine et moi, au sujet de mes décorations de Noël extérieures. 

Il faut savoir que, cette année, mon mari et moi avons décidé qu’elles seraient aux couleurs du Père Noël ; soit « rouge et blanc ». Il se trouve que les couleurs de l’Alsace sont aussi « rouge et blanc ». 

Ma voisine, une parisienne, immigrée de fraîche date, a trouvé qu’il y avait absence du bleu (Non, elle n’a pas pensé au drapeau. Le drapeau est venu après.) et du jaune qui égaient tant le blason de son ex-ville.
Une discussion s’est engagée. (Sans animosité, rassurez-vous ! Elle est très sympathique.) 

Bref, quand ma voisine, m’a dit : « Faudrait savoir ; tu es française ou alsacienne ? » Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre : « Aux dernières nouvelles, l’Alsace est située en territoire de France. Donc, je suis Française. Maintenant, il se trouve que j’aime l’Alsace et je veux ce qui est le mieux pour cette belle région. Je veux qu’elle soit le cœur de l’Europe. Mais la tête pensante qui se trouve à Paris en a décidé autrement. Tant pis, on ne va pas lui faire la guerre. Il suffira d’attendre qu’elle revienne à la raison. Après-tout, Paris n’est pas la France ! »

Je sens que je vais en avoir d’autres à raconter ; ma voisine n’a pas sa langue dans sa poche et moi, j’ai une plume… 

Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire