mercredi 1 novembre 2023

Journée mondiale des pâtes (mes pâtes)

 

(tu m'étonnes !) 

Le 25 octobre, c’était la journée mondiale des pâtes. Après Fenêtre sur cour et court sur pattes, voici le jour des pâtes. (T'en fais des tonnes😀)

Voilà quelque chose que les chinois n’auront pas besoin de nous piquer ! Quoi que… même si les romains en faisaient déjà il y a plus de 2000 ans, les spaghettis ‘semblent’ venir de chez eux, importés par Marco Polo à la fin du 13ème siècle. Juste qu’eux, ils sont restés aux mêmes pâtes qu’ils faisaient il y a mille ans ! Donc, une 'journée mondiale des pâtes' leur sera bénéfique pour leur faire connaître, les orecchiette, les ditali, les torsade, les pappardelle, etc. et les pâtes faites avec de la farine de riz noir, type ‘venere’ (lire vénéré).(Il n'y a pas se 's' parce que les mots sont déjà au pluriel.)

L’éthique des pâtes est simple : éviter les jugements hâtifs. Ou alors, c’est pathétique ! Chacun a le droit d’aimer son type de pâte et il faut bien se nourrir... Mais la morale est : toujours al dente (lire al dénté).

Bon à savoir : il est bon d’avoir toujours des pâtes au logis. On peut garder des pâtes environ 4 ans… C’est rare ; on les mange avant ! Pâtes-eau et c’est bon. Pâtes-œufs, pas trop patron ! Pâtes-rouille si on est plusieurs dans le midi.

Mais, peut-être que je ne comprends pas tout ! Aussi, je préfère m’arrêter là. Merci.

À bientôt donc et, bonnes lectures à vous.

Cette semaine, j’ai choisi un polar : « Rouge sur Blanc T.2 » une enquête menée par Fabien, un peintre qui donne de la couleur à son enquête… où in est recherché par les truands et la police.

CNN (= Carmen Nath Nuez, à ne pas confondre ! Merci.)

Elsass by Nath, tenu par Carmen Nath Nuez (C2N ou CNN) vous propose les blogs suivants (certains sont partis en vacances) : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dina de dan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire