mardi 7 novembre 2023

Se méfier de l'uniformité

 

Le sonnet bref, une évolution poétique

Je viens de lire un recueil de poésies et l’un des poèmes m’a interpellée. Je ne pense pas que le poète ait voulu se référencer à ce qui se passe en ce moment ou alors c’est un Nostradamus des temps modernes.

Sous la bannière étoilée
Quitte à faire battre le tambour
Nous entreprendrons, dès ce jour
Telles mesures pour la paix

Éclairée par l’ordre nouveau
Notre société se fera
Puis, sur le monde s’étendra
Et flottera un seul drapeau

Il me semble sentir la peur
Dans ce jour promis pour meilleur

« Fais-10-Vers, la rime pratique – page 28)

Mais de quoi parle-t-elle, êtes-vous en train de penser !

Pour comprendre, il suffit de regarder les informations à la télé. Ressentez-vous la peur ? La bêtise des hommes, enfin des animaux à deux pattes, est en train de donner le coup de grâce au monde ! Qui va porter l’estocade ?

Les intempéries, les chaleurs trop intenses et trop longues, les tempêtes trop fortes et de plus en plus souvent répétées, les tsunamis, etc. tout cela ne suffit pas ? Faut-il que les bipèdes ajoutent le mal au mal ? Au lieu de se mettre en accord pour trouver une solution à un monde plus calme, qui nous accepte encore un peu, des gens attisent le feu pour leurs sombres projets personnels !

Et les assassins sont dans tous les camps ! Ils ont même des complices parmi les non armés ! Prêts à en découdre, d’ailleurs.

Mais, peut-être que je ne comprends pas tout ! Aussi, je préfère m’arrêter là. Merci.

À bientôt (ou pas !) et, bonnes lectures à vous.

Cette semaine, j’ai choisi un polar de circonstance : « Finir à Ferrette » il va vous emmener 80 ans plus tôt et vous ne vous en apercevrez pas ! C’était la guerre. C’est la guerre. Les assassins sont tous des porcs ; une seule idée : détruire et se vautrer dans la fange.

CNN (= Carmen Nath Nuez, à ne pas confondre ! Merci.)

Elsass by Nath, tenu par Carmen Nath Nuez (C2N ou CNN) vous propose les blogs suivants (certains sont partis en vacances) : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dina de dan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire