Il paraît que le pouvoir ne se partage pas, il se prend ! Voilà pourquoi la démocratie est fragile ; elle est basée sur un pouvoir donné au peuple.
Déjà le mot « donné » est sujet à polémiques. Mais, en plus, le mot peuple représente plusieurs personnes et donc un partage douteux ; qui parle gagne 1 point, qui parle plus fort en gagne 2 et qui ne dit rien subit ! Où est la démocratie là-dedans ?
Heureusement que quelques personnes honnêtes et probes, des poètes, arrivent, grâce aux lois, à gérer… tant bien que mal, ce partage, approximatif du pouvoir. Sinon, le lion et ses hyènes nous boufferaient !
Mais, revenons au titre : collusion, nom féminin, (latin collusio, -onis)
- Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour agir en fraudant les droits d'un tiers, et qui est réprimée par la loi.
- Toute entente secrète visant à tromper quelqu'un.
Le problème est que… je me sens trompée, justement ! Et quand je dis « je » c’est aussi en pensant à une grande partie du peuple, ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, faute de voix, ceux qui doivent se taire, faute de support. Mais, que fait la police ?
Ben, la police se fait narguer, sans remords, par les porcelets, ceux qui salissent jusqu’à leur auge, qui salissent leurs quartiers, leur parents, et cassent ce qu’on leur donne parce qu’ils croient que ça leur est dû !
Et après tout cela, on s’étonne que ceux qui veulent le pouvoir ne le prennent pas ! Ben, dès qu’on partage le pouvoir, il s’amenuise ! Qui voudrait d’un pouvoir de misère ?
Mais, peut-être que je ne comprends pas tout ! Aussi, je préfère m’arrêter là. Merci.
A bientôt donc et, bonnes lectures à vous.
CNN (= Carmen Nath Nuez, à ne pas confondre ! Merci.)
Elsass by Nath, tenu par Carmen Nath Nuez (C2N ou CNN) vous propose les blogs suivants (certains sont partis en vacances) : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dina de dan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.