mardi 12 février 2019

Février, mois des carnavals


La semaine dernière, je vous ai donné les dates des différentes manifestations dans le Haut-Rhin. Cette fois-ci, je vous donnerai celles qui se font en général partout. 

Tout d’abord, il y a la cavalcade des « gilets-jaunes » tous les samedis. L’Etat laisse faire et même y participe. Pourquoi ? A qui profite le grime ?  (de se grimer)
Vu de ma tête, je suis confuse ; je ne comprends pas. Il aurait suffi de baisser le prix du gasoil début novembre et « tout aurait été évité » ; les dégradations, les morts, les magasins en faillite, etc. 

Il y a ensuite l’autre cavalcade, anti-écologiste apparemment puisque personne ne se déplace à vélo mais en utilisant un cortège de voitures noires, de celles qui polluent beaucoup, et des motos, j’ai nommé « le grand débat ». 

Tiens, pourquoi faire un débat ?! Tout le monde sait ce qui ne va pas. Il n’y a qu’à mettre en place les solutions utiles pour le peuple. Le roi du carnaval, Louis XVbis, a été élu pour cela, non ?
En tout cas, moi, pauvre retraitée mais électrice, j’ai voté pour lui, pour qu’il améliore mon existence… il l’avait promis ! Me suis-je trompée ? M’a-t-il dupée ! En attendant, j’ai perdu 230 € de pouvoir d’achat et les prix ont augmenté… Que dois-je penser ?!
Alors, moi, je pense : « Pauvre Louis XVIbis ! » déjà qu’il n’est pas bien grand, en plus il fera une tête en moins ! 

Pareil, j’ai beau penser et repenser à tout, je ne comprends pas ce qui est dépensé. Tout cet argent gaspillé… il aurait pu servir à la recherche pour guérir du cancer ou à l’écologie qui nous éviterait d’attraper le cancer.
Tout cela me rend malheureuse. Les très riches deviennent encore plus riches et les classes moyennes vont grossir celles des pauvres. Du coup, je me suis prévalue d’une constatation : « les riches bouffent le cancer du peuple et boivent la sueur des pauvres ». Ce n’est pas joli-joli et c’est triste. Je suis fatiguée. Vraiment fatiguée. Guignol ne me fait plus rire. 

Oui, je suis malheureuse. Une cavalcade devrait donner le sourire aux gens. Et, qu’est-ce que je vois ? De la violence et les mains arrachées. Est-ce vraiment cela que vous voulez ? 
Mais, où est passé l’Humain de Beaumarchais, Rousseau, Voltaire ou Hugo ?! 

Elsass by Nath, tenu par Carmen du même nom reprend du service et je vous propose les blogs suivants : Anselme Lutin, avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Tandem Littéraire,  gravillons, et VittorioDenim, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire