mercredi 14 mars 2018

Le Pi Day et les nuits



Savez-vous qu’aujourd’hui, c’est la journée du nombre Pi ? Non ? Pourtant, cela fait 30 ans qu’elle est fêtée. 

Je vous rappelle sa valeur (une partie) : 3,141592… etc. 

Alors, pourquoi avoir choisi le 14 mars pour en faire sa journée ? 
Je suppose que, comme c’est un coup des Étasuniens et qu’aux États-Unis le 14 mars s’écrit 3,14 et non 14/3, le rapprochement est vite fait. 
On peut noter aussi que cela correspond à la date anniversaire d’Albert Einstein. 

Mais, cela n’a sans doute rien à voir puisque ce nombre qui nous permet, entre-autre, de trouver le périmètre d’un cercle (2xPIxR ; pour s’en rappeler : 2pierre).
Attention, si c’est Maître Yoda qui vous parle, il va vous induire en erreur car il va dire : "erre2Pi" (R²PI, soit RxRxPI) ce qui va vous donner l’aire du cercle. Mais, c’est parce que lui ainsi parle ! ;-) 

Et les nuits, me direz-vous ? C’est le temps passé quand je n’étais qu’une jeune écolière à réviser mes cours de math ! En fin de compte ; cela m’a quand même servi, aujourd’hui, de retenir toutes ces formules sur les cercles !   

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath,  gravillons, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

1 commentaire: