mercredi 4 janvier 2017

Marius et Coutumes Et puis, Fanny...



Récapitulons : en Alsace, nous avons le Saint Nicolas, le Père Noël et la galette. La galette étant mise pour l’Épiphanie ; le jour où les Rois Mages sont arrivés à Bethléem. 

Dans les autres pays, ils ont les mêmes fêtes aux mêmes périodes. Mais, selon s’ils sont riches ou pauvres, ils fêtent ou pas ! 

En Arabie « de Saoud » par exemple, les pauvres sont musulmans et ne fêtent rien mais, les très riches fêtent Noël et, au lieu d’apporter des cadeaux symbole, ils apportent des voitures haut de gamme ou des diamants sertis de pierres précieuses, voire sertis de perles noires, hors de prix (pour nous). 

En Belgique, ils sont gentils et fêtent l’épiphanie avec des galettes et des fèves contrairement à la France où on a pris l’habitude de tirer les rois ! Et, en Angleterre, ils ne fêtent pas ; ce serait de mauvais goût. A la place de tirer… euh… ils prennent le thé. Vers 5 heures P.M. n’est-il pas ? Avec un nuage (qu’ils ont) de lait. 

En Alsace, par contre, la fête de la galette à la frangipane, aux pommes, au chocolat, etc. commence déjà en décembre, comme du temps des romains. Les fèves ne sont plus des légumineuses mais, sont en plastique ou, généralement, en porcelaine, et même, parfois en or ! Et, nous avons un musée de la fève,  à Pfastatt près de Mulhouse (Pour France 3 : près de Colmar.), qui possède quelques 150.000 pièces.   

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2017 et une Belle Épiphanie.  

150 mille pièces, ça en fait des galettes ! C’est dingue, non ? 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire