mercredi 25 janvier 2017

RemPlaceMent



Tiens, et si on faisait un petit jeu ? Un jeu qiue vous pourrez refaire chez vous, avec le même texte ou avec d'autres texte, avec de la prose ou, comme moi, avec de la poésie. 

J'ai pris un livre de poésie et l'ai ouvert au hasard. J’ai choisi le texte qui était sous mon doigt et me suis amusé à remplacer plusieurs mots par d’autres. 

Pourquoi ? Pour voir ce que ça pourrait donner de remplacer un candidat par un autre candidat du même parti.

Ainsi, voici le texte initial, tiré de « Booz Endormi » de Victor Hugo :
Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques
Vêtu de probité candide et de lin blanc ;
Et, toujours du côté des pauvres ruisselant,
Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques.

Ce qui m'a donné :
Cet individu cheminait naturel loin des pistes biaisées
Affublé de rectitude incolore et de lin laiteux ;
Et, constamment du bord des nécessiteux suant,
Ses besaces de semences avéraient des puits notoires.

Désolé Monsieur Hugo, vous savez que je vous aime beaucoup mais, je crois que l’expérience est réussie. C’est la même chose avec des mots différents mais, très mal amenés, à tel point qu’on ne comprend plus rien. 
Mais, mais, mais... en fait, c’est ça la politique !  

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire