mardi 13 juin 2023

L'école, les vacances et les écoliers


 

Qui prend des congés, les écoliers ou les professeurs ? Pas les écoliers puisque, par définition, l’instruction c’est à vie ; on apprend tous les jours ! Pas les profs non plus et pour la même raison. Alors, qui part en vacances ? Elsàss-by-Nath ? Non ! Je change juste de lieu d’éveil.

Là, j’aimerais quand même faire une petite promotion pour une chanson de Patrick Bruel : « l’Instit » dont voici les paroles :

Elle leur parlait de tous les livres
Elle leur a appris toutes les lettres
Pour devenir des hommes libres
Et se fabriquer des fenêtres

À la lecture de la chanson, en entier, j’en déduis que ceux qui partent en vacances, ce sont les voyous ! Mais ils ne vont pas bien loin puisque, s’ils n’ont rien appris, ils n’ont pas les moyens de s’éloigner…

D’un autre côté, on ne va pas en vacances pour s’abrutir ! Même pendant ses vacances on peut s’instruire. On apprend autre chose, on apprend autrement, on se cultive différemment mais on apprend.

Du coup, oui, la vie est une école. Ceux qui ont la chance de fréquenter un professeur apprendront mieux et plus vite. Les autres apprendront à leurs dépens ; ça s’appelle l’expérience.

Mais, peut-être que je ne comprends pas tout ! Aussi, je préfère m’arrêter là. Merci.

A bientôt donc et, bonnes lectures à vous. 

CNN (= Carmen Nath Nuez, à ne pas confondre ! Merci.)

Elsass by Nath, tenu par Carmen Nath Nuez (C2N ou CNN) vous propose les blogs suivants (certains sont partis en vacances) : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dina de dan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire