samedi 11 novembre 2017

Encore une réforme "complicationnée" de l'écrit



J’ai été choquée quand j’ai entendu à la télé que des féministes sexistes (1) veulent réformer l’orthographe. Et, l’exemple était assez cocasse puisque elles aimeraient imposer (et apparemment elles le font déjà ! Brrr, j'en ai froid dans le dos !) : « L’homme et la femme sont belles. » C’est-à-dire l’accord de proximité. 

Moi (2), j’ai toujours écrit : masculin + féminin = accord avec l’être humain, qui est masculin, donc j’écris : beaux. Beaux n’étant pas mis pour hommes mais pour Hommes avec un grand H. (Voir dictionnaire, cela me fera gagner du temps. Merci.) Mais, c’est vrai que le « H » se perd et l’Homme (50% des Hommes sont des femmes, les autres sont des hommes) s’avilit et devient un simple homme.  

Mais non ! Ces dames veulent embrouiller l’écriture ! (Et ce sont des enseignantes, si j’ai bien compris le reportage !) (3) Car, dans cet exemple, je vois 3 sortes d’accords ; de proximité et de pluriel.
Je m’explique : L’homme et la femme sont belles, la femme et l’homme sont beaux, des hommes et une femme belle ou belles, au choix.  Avant, il y avait 1 accord à faire. Avec elles, il y en aura 3, voire quatre. 

Bonjour les erreurs. Je comprends que les anglais soient en avance sur nous. Pour eux, tu = you et vous = you aussi. C’est la mise en facteur du langage de l’écrit et des erreurs.
Alors, je me suis demandé comment les autres gens vont l’écrire pour ne pas choquer les lecteurs. Et, j’en ai déduit que les hommes vont écrire « la femme et l’homme sont beaux », pour ne pas vexer les quelques-unes et les quelques-unes vont l’écrire « l’homme et la femme sont belle » pour s’imposer. 

Ceci va d’abord former des clans. Et après donner une guerre des clans. Chacun voudra l’écrire comme il l’entend ! Et, il n’y aura plus de règle. Tout le monde a juste comme chez feu Jacques Martin. 

Mais, mince, on n’est plus des enfants ! Arrêtez avec vos salades ! Nous sommes en train de revenir en arrière. Concentrez-vous sur les points encore à obtenir pour une meilleure vie ensemble. L’homme et la femme sont des êtres humains, des bipèdes pourvus de conscience, capables de réfléchir à la façon d’améliorer la vie, pas de se la compliquer. 

(1)  Sexistes car ceci n’a rien à voir avec l’orthographe.
(2)  Dans les années soixante-dix j’étais féministe (normale) et ce que Nous voulions, c’était l’égalité. Il y a encore à faire.  
(3)  L’enseignant est là pour enseigner que : homme ou femme, blanc ou noir, homo ou hétéro, etc. ne sont que des humains égaux en tout entre eux, pas pour les diviser. Nous Sommes Tous Pareils. 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dina.dedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire