J’ai lu un article intéressant sur le blog de mon ami « Éric Valloni » : « Comment financer nos retraites ». Et comme il l’explique bien, des cotisants, il y en a ! Mais, qui osera les faire payer ? Et qui sont-ils, ces cotisants ?
Tout d’abord, imaginons ce que la modernisation a combiné : elle a remplacé des ouvriers par des machines. Un pour six dans certains milieux. C’est-à-dire qu’avant, il y avait 6 ouvriers pour cotiser et maintenant, il y a 1 machine, 1 robot.
Eh bien, voici l’idée d’Éric Valloni : faisons payer le robot !
Je trouve cela juste : « Déjà que le patronat gagne sur les salaires, ce qui crée le chômage, il pourrait participer pour les cotisations… qui sont une goutte d’eau par rapport à ses gains ! » Et ainsi, l’équilibre serait maintenu pour toujours.
Et penser que même les syndicats n’y ont jamais pensé !
Mais, peut-être que je ne comprends pas tout ! Aussi, je préfère m’arrêter là. Merci.
A bientôt donc et, bonnes lectures à vous.
CNN (= Carmen Nath Nuez, à ne pas confondre ! Merci.)
Elsass by Nath, tenu par Carmen Nath Nuez (C2N ou CNN) vous propose les blogs suivants (certains sont partis en vacances) : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dina de dan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.