mercredi 22 février 2017

Sire, le Peuple a Faim... de Justice.



Tous les jours je regarde le téléjournal. Il faut bien se tenir au courant.
Or, je viens d’entendre aux actualités télévisées que l’on a récupéré plusieurs centaines de milliers d’Euros que des fraudeurs avaient perçues à tort. Et, comme plusieurs de ces ‘bénéficiaire’ avaient été payés sur de fausses déclarations, les fraudeurs seront poursuivis. 

Moi, je dis : c’est bien. Tu as fraudé la société, tu dois être condamné à rembourser. Cela me semble normal. 

Je n’ai pas fini ma pensée qu’à la télé, la présentatrice envoie le sujet suivant.
Des personnes politiques ont fait des ‘erreurs’ en faisant percevoir, par des personne de leur famille ou proches, des montants encore plus importants  mais, ils ne seront pas poursuivis car c’est dans la loi et tous le font. 

Et là, je ne comprends pas. Le voleur de pomme finit au bagne et celui qui tient le haut du pavé ne serait pas mouillé ? 
Et « tous » le font ?!

Mais, la présentatrice continue et nous apprend qu’il y a des gens (du peuple, nous) qui sont d’accord avec eux !
Mais, dans quel monde vivons-nous ! 

Finalement, je ne retire pas ce que j’ai dit car tout délit doit être puni mais, je crie avec Brassens : Je ne fais pourtant de tort à personne, / En laissant courir les voleurs de pommes (La Mauvaise Réputation) et, je rejoins Jean-Paul Sartre qui a écrit en 1943 dans « L’Être et le Néant » : Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux. 

Je n’aime pas mettre dans ce blog des sujets politique mais, les deux reportages étaient vraiment trop rapprochés. J’ai été vraiment choquée par tant d’injustice, aussi visible, pratiquée par des personnes qui devraient être des exemples. 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

jeudi 16 février 2017

Pollutions et Voitures pour Homme Politique



Voici que la pollution atmosphérique s’est à nouveau invitée en Alsace Grand Est et j’en suis désolée. Oui, c’est de ma faute. Hier, jour des courses, j’ai pris la voiture, seule, pour aller remplir le caddie à 10 kilomètres de chez nous. Faute de petits commerçants de proximité ! 

Bon, je reviens à la pollution. Naturellement, dans les médias, on nous rabâche que c’est de la faute des voitures et on nous donne des conseils pour réduire cette pollution. 

Du Maire au Ministre, en passant par le colleur d’affiches du Parti « EcoloPlus », tous, ils ont pris leur voiture – chacun la sienne, faut pas déconner non plus ! - pour venir ‘nous’ avertir que ‘nous’ devons rouler moins, ‘nous’ devons rouler moins vite, ‘nous’ devons être à plusieurs dans la voiture, etc. 

Bien. 
Sachant que « les » véhicules (tous les engins avec des roues et un moteur) sont responsables de 15% de la pollution, si on supprime totalement ‘la voiture’,  on pourra espérer une baisse de 2% et une paralysie de l’activité de 98% puisque, si nous prenons la voiture, c’est pour aller travailler ou aller faire les achats volumineux. 

Maintenant, au lieu de donner la faute à « 2% » d’être responsable de toute la pollution, faisons deux autres suppositions :

  •      Que tous ceux qui ont une voiture juste pour faire joli : grosses cylindrées, 4x4 et autres âneries utilisées en ville pour enrichir les déjà riches ou juste pour se montrer, etc. se mettent au vélo.
  •          Que tous ceux qui nous disent quoi faire nous montrent quoi faire, le faisant eux-mêmes, et se mettent au vélo comme dans les pays nordiques, Danemark, Hollande, Norvège et autres.

Pas de candidat ? 
Pff ! Il est bien loin le temps où le « vrai écologiste » Monsieur Brice Lalonde, alors Ministre de l’Environnement, se déplaçait en vélo.  

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

mercredi 8 février 2017

ON Fait ce qu'il Veut



Nous avons crié après Poutine, Trump, Bachar el-Hassad, Erdogan, etc. et, peut-être, nous l’avons fait avec raison. En tout cas, nous l’avons fait d’après les informations et les images qu’ON nous a fournies. 

Nous avons pensé : « Ils sont fous, ces étrangers ! »

Et, comme nous ne sommes pas racistes, nous avons aussi crié contre des gens de chez nous. Toujours appuyés d’images mises en boucle car, voilà, ON nous rabâche les oreilles et les yeux avec des affaires sales sur un tel, tel autre et même une tierce personne. Et, ce n’est pas fini. 

Que se passet-il ? Les étrangers sont parmi nous et David Vincent ne les a pas vus ? 

Pourtant, ils ont fait ma même école. Ils ont eu les mêmes professeurs. Ils ont appris les mêmes choses. Ils devraient être tous irréprochables. Ils devraient d’ailleurs penser les mêmes choses et agir pareil. 

Mais, j’y pense : c’est bien ce qu’ils font. 

Alors, je me suis souvenue d’une locution latine : ‘A bove majore discit arare minor’ qui se traduit par : ‘C’est du vieux bœuf que le jeune (bœuf) apprend à labourer’.
Et ON s’étonne que, tous, ils trainent des casseroles ! 

De plus, peut-être que je ne suis pas très futée mais je suis curieuse et, une autre question m’est venue : « Qui est ON ? » 
(Et, qui est le plus ON ?) 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

jeudi 2 février 2017

La Fille On Ecoute



Différences entre le jeu des 7 Familles que nous appellerons « Normal » et le Jeu des 7 Familles Politiques.

Jeu des 7 Familles : Jeu très simple. On distribue les cartes. 

Tu as donc déjà des cartes en main. Pour compléter ta famille, tu demandes celles qui te manquent aux copains qui jouent avec et contre toi. Chacun complète sa famille dans le style : « Dans la famille Xyz, je demande le Père, la Mère, le Fils, la Fille, etc. selon ce qui manque à celui qui veut enrichir sa famille. 

Le problème se situe quand 2 personnes veulent compléter la même famille. Alors, là, coups bas et coups tordus de la part des joueurs. 

Dans le Jeu des 7 Familles Politiques, c’est un peu différent. 
On ne joue pas avec son argent ; on joue avec l’argent du contribuable. C’est-à-dire les travailleurs, ceux qui paient des impôts, les pauvres. Oui, car les riches ne paient pas d’impôt ; ils paient un consultant juridique et fiscal qui va se débrouiller pour qu’ils ne paient pas d’impôt. Et là, pareil, coups bas et coups tordus entre les joueurs et les spectateurs. 

Le vrai problème, se situe dans la mise. Comme on ne joue pas avec son argent, on a tendance à miser des sommes que le commun des mortels ne comprend pas.
Pour comprendre : prenez votre mise mensuelle (quand vous en avez une, naturellement). Ensuite, multipliez-la par 12, puis le résultat par 40 et vous saurez votre mise d’une vie. Ex : 1000 x 12 x 40 = 480.000 (En une vie !) et, je m’arrête là pour vous laisser réfléchir. 

Ouais ! Heureusement, il y a le blog de mes amis pour me remonter le moral : avidoxe, dinadedan,  EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.